Top 10 des plantes aux vertus médicinales

Plantes médicinales

Se soigner avec des plantes, ce n’est pas seulement bon pour les grands-mères. Les fleurs ont des vertus médicinales qui permettent de remédier naturellement à certains troubles et maux. Pétales, racines, tiges, bourgeons et fleurs… Les végétaux, quand ils sont bien préparés et administrés, peuvent faire des miracles. Voici 10 plantes aux vertus médicinales.

1.     La mauve sauvage

La mauve sauvage est souvent utilisée en médecine douce. Ses fleurs et ses feuilles sont administrées par voie orale pour soigner la toux, les troubles digestifs ou encore la constipation. En application locale, la mauve sauvage agit contre les piqûres d’insectes, les crevasses et les gerçures. Utilisée en gargarisme, elle soigne les maux de gorges et les affections buccales.

2.     Le ményanthe

Son nom n’est pas très beau à prononcer, mais ses vertus n’en sont pas moindres. Le ményanthe est une plante de saison, qui fleurit entre avril et juin. On l’utilise traditionnellement pour faciliter la prise de poids et pour stimuler l’appétit. Cette plante herbacée est inscrite à la Pharmacopée française.

3.     L’ortie dioïque

On le connait en soupe ! L’ortie est une plante médicinale réputée pour son action diurétique. Excellent antigoutteux et antirhumatismal, les feuilles d’ortie dioïque sont riches en acides formique et acétique. Une application externe permet également de soulager des sciatiques, les rhumatismes et les lumbagos.

4.     L’achillée mille-feuille

Cette jolie plante herbacée vivace est utilisée par voie orale. Elle soigne les troubles digestifs bénins, comme l’éructation, la flatulence ou encore les ballonnements. L’achillée mille-feuille est également efficaces contre les colites spasmodiques. Antiprurigineuse, elle guérit les affections dermatologiques quand elle est appliquée localement. Idéal pour les piqures d’insectes, les gerçures, les crevasses ou encore les écorchures.

5.     La reine-des-prés

Voici une autre plante inscrite à la Pharmacopée française. Traditionnellement, on utilise la reine-des-prés par voie orale, dans l’objectif de favoriser l’élimination rénale, urinaire et digestive. Bon antalgique, elle s’administre également en cas d’état grippal et fébrile. Certains homéopathes lui prêtent également des vertus antirhumatismales et anti-inflammatoires. Elle peut être comparée à la verveine, que l’on retrouve dans les avis des Fleurs de Bach.

Plantes médecine

6.     Le cassis

En plus d’être très bon en bouche, le cassis est riche en vitamine C. La pectine présente dans ce fruit a des propriétés anti-diarrhéiques et la concentration en pigments anthocyaniques agit dans les troubles circulatoires d’origine veineuse. Le cassis permet ainsi d’améliorer la microcirculation et l’acuité visuelle. Ses feuilles sont utilisées comme antirhumatismal et diurétique.

7.     Le millepertuis perforé

Puissant cicatrisant, le millepertuis est efficace dans le traitement des plaies et des brûlures, grâce à l’hyperforine qu’il contient. Depuis les années 1990, cette plante est également devenue un excellent antidépresseur. Toutefois, son administration demande l’avis d’un médecin et énormément de précautions.

8.     Le sureau noir

La fleur du sureau noir est riche en nitrate de potassium. Cette plante favorise donc l’élimination rénale de l’eau et est connue comme adjuvant de nombreux régimes amaigrissants. On utilise également la fleur et le fruit du sureau noir pour faciliter l’élimination urinaire et digestive.

9.     Le fragon

On l’appelle communément « petit-houx ». Le fragon est utilisé par voie orale tout comme en usage externe. Il intervient dans les cas d’insuffisance veineuse. Connu pour soigner les jambes lourdes et les crises hémorroïdaires, il a également des bienfaits émotionnels similaire à ceux de la fleur de Moutarde.

10.  Le lotier

Dernière plante mais pas des moindres, le lotier est réputé pour ses effets antispasmodiques. La présence de flavonoïdes permet de calmer les crises de spasmes et l’agitation nerveuse. Une plante au vertus médicinales souvent utilisées chez les personnes de nature anxieuse !

Voilà 10 plantes connues pour leurs vertus médicinales et utilisées tous les jours par de nombreux patients. Beaucoup de médecins, notamment les homéopathes, recommandent ces végétaux aux « pouvoirs magiques » pour soigner les maux les plus bénins. Veillez néanmoins à respecter les doses conseillées et indiquées par les professionnels de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *