Menthe

Plante herbacée et vivace de la famille des labiacées, la menthe se propage rapidement et se distingue par des petites fleurs blanches ou pourpre a violette qui fleurissent sur toute sa période de croissance.

La menthe peut pousser jusqu’à 60 ou 90cm de hauteur.

La menthe peut  être cultivée dans une zone avec un climat continental tempéré. Elle peut se multiplier par la division des racines qui peuvent être plantés à tout moment.

Botanique :

La menthe tolère les sols sableux, mais elle doit être plantée dans un endroit ensoleillé. Elle a besoin de grandes quantités d’eau, surtout si le sol est argileux.

Origine :

Europe méridionale et Asie

Composition :

Menthol

Vertus thérapeutiques de

En raison de son essence, le menthol, la menthe a une très bonne action sur le système digestif en stimulant la digestion.

La menthe peut traiter la diarrhée, la fièvre gastrique ou toxi-infections. Elle stimule la sécrétion biliaire et aide à digérer les graisses.

Elle est recommandée pour l’asthme, la bronchite et la grippe en raison de ses propriétés antispasmodiques et sédatives.  La sinusite peut être traitée avec de la menthe aussi, parce que le menthol est un vasodilatateur de la muqueuse nasale. Elle peut être utilisée comme une inhalation en petites quantités, ainsi que pour les massages de la poitrine.

La fatigue mentale, le stress, états dépressifs et des maux de tête peuvent être atténués si l’huile de menthe est appliquée sur les tempes et tête arrière. L’huile de menthe est un stimulant puissant et tonique. La menthe est recommandée pour le traitement des rhumatismes, pour la désinfection de la poche buccale et dans les cas d’inflammation de l’oreille. En raison du fait qu’il a une action antibactérienne, elle peut guérir l’acné et les points noirs.

Indication :

Un bain de bouche fait de 5 g de l’huile de menthe dissous dans 95 g d’alcool concentré peut enlever l’odeur ou le goût indésirable. Il est rafraîchissant et antiseptique.

Pour traiter la grippe, la laryngite et la raucité de la voix, on mélange de l’huile de menthe avec de l’eau chaude.

Pour traiter les douleurs rhumatismales et des démangeaisons, on mélange 5g de l’huile de menthe et de 95g d’alcool et on fait masser les membres.

La menthe est aussi utilisée comme épice dans la cuisine arabe.

menthe, menthol, plante rafraichissante,huile de menthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *