L’herboristerie

herboristerieL’herboristerie est définie comme l’utilisation des plantes (herbes) en tant que médicament. Les hommes ont recouru à cette pratique pendant des milliers d’années. Dans les deux cents dernières années – en particulier la dernière centaine – le recours à l’herboristerie s’est dégradé pour laisser place à la médecine occidentale qui a apporté des traitements efficaces aux différentes maladies. Cependant la médecine moderne n’été pas en mesure de traiter toutes les maladies. Dans ces cas, les patients se dirigeaient vers l’herboristerie, qui leur offrirait des remèdes plus au moins efficaces aux moindres couts.

Actuellement, nous remarquons un intérêt croissant pour la médecine parallèle qui offre une alternative à la médecine moderne. Plus encore, les écoles de médecine moderne consacrent dans leurs programmes des sciences pour les médecines naturelles comme l’herboristerie. Incontestablement, nous connaissances sur les formations des plantes médicinales, la culture des ces plantes et l’utilisation ont remarquablement évolué, ce qui nous permet d’en tirer un maximum de bénéfices.

En France comme partout dans le monde, l’utilisation des plantes médicinales s’est considérablement développée. On remarque aujourd’hui la présence d’un grand nombre d’herboristes ou des groupes d’herboristes qui pratiquent l’herboristerie et qui proposent aux patients des soins et des médicaments à base de plantes médicinales.

Avec l’augmentation de la demande sur la médecine alternative, les magazines, les journaux et les sites internet proposent régulièrement des produits à base de plantes médicinales. Attention toutefois, le recours à des traitements à base de plantes médicinales doit impérativement être supervisé par un médecin ou un spécialiste. Car le corps humain peut développer une allergie pour une plante ou une autre, ce qui mettra en danger la santé du patient.

L’herboristerie, plantes médicinales, médecine parallèle, phytothérapie, herboristes, plantes médicinales en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *