Des plantes médicinales pour nos animaux de compagnie

Et oui, nos animaux de compagnie aussi peuvent profiter des bienfaits des plantes médicinales ! Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, ça marche vraiment. Le point.

Les plantes médicinales pour l’arthrite des chiens et des chats

Le luzerne contre les inflammations dues à l’arthrite

Ce premier paragraphe a pour but de vous démontrer que les plantes médicinales peuvent être utilisées chez le chien et le chat pour les aider à se soigner de l’arthrite.

En effet, en complément d’un médicament prescrit par votre vétérinaire pour réparer et maintenir la santé des articulations (à l’instar du Seraquin), des remèdes naturels contribueront à favoriser la santé et la mobilité de vos animaux de compagnie.

Les plantes qui vont suivre doivent être utilisées dans le cadre d’une démarche globale afin de traiter votre animal et lui permettre d’être actif comme il devrait l’être. Elles vont permettre de traiter trois dimensions pour combattre l’arthrite :

  • La réduction de l’inflammation grâce à la griffe du diable, le curcuma, la réglisse et le luzerne ;
  • Le soulagement des douleurs articulaires grâce à la cayenne et au millepertuis ;
  • La désintoxication du corps grâce à l’origan, le thym, le basilic, le gingembre, le thé vert ou encore le chardon-Marie.

Utilisez ces plantes dans la nourriture quotidienne de votre animal de compagnie pour soulager son arthrite.

Les plantes médicinales pour les troubles digestifs des chiens et des chats

Les plantes médicinales font surtout des miracles du côté des troubles digestifs de vos animaux de compagnie.

Voici quelques décoctions à préparer à l’aide des bonnes plantes médicinales pour soulager votre chien ou votre chat. Ces remèdes sont à donner en complément des croquettes Purina Pro Plan (ou quelle que soit la marque de votre nourriture vétérinaire) quotidiennes.

Pour le chat

L’artichaut contre les indigestions du chat

Constipation : donnez de la bourdaine à votre chat. Prenez 0.5g d’écorce de bourdaine pour une tasse d’eau. Faites bouillir 30 minutes, laissez macérer 4 heures, puis filtrez.

Diarrhée : contre la diarrhée du chat, donnez-lui une infusion de salicaire. Pour cela, faites infuser 50g de plantes séchées pour un litre d’eau. Donnez ensuite à votre chat une tasse par jour.

Indigestion : l’artichaut est votre allié ! Réalisez une infusion de 3g de feuilles d’artichaut pour une tasse d’eau bouillante. Laissez tiédir et donnez à votre chat.

Pour le chien

Le pissenlit favorise la digestion du chien

Constipation : contre la constipation chez le chien, faites boire à votre toutou une cuillère à café d’huile d’amande douce.

Diarrhée : donnez du ratanhia en infusion pour lutter contre les diarrhées. Il faut 5g pour un demi-litre d’eau bouillante, à donner en trois fois.

Indigestion : de nombreuses plantes aident la digestion de votre chien. Saupoudrez sa gamelle d’une cuillère à soupe à parts égales de feuilles hachées de persil, cresson officinal, de pissenlit et de céleri.

 

Si ces traitements n’aident pas votre animal de compagnie à aller mieux, essayez une nourriture vétérinaire spécialisée en complément, comme la gamme Hill’s Ideal Balance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *