Quelles plantes médicinales avoir dans son jardin ?

Si vous avez une serre de jardin, des jardinières sur votre balcon ou tout simplement un petit bout d’espace vert à aménager, pourquoi ne pas y mettre des plantes médicinales ? La culture de certaines plantes à usage médical est simple et ne demande pas plus d’entretien que quelques arrosages réguliers. On vous dit tout à ce sujet.

Plantes qui soignent : que faut-il acheter en jardinerie ?

Plantes qui soignent : que faut-il acheter en jardinerie ?

Les plantes médicinales à cultiver en pot

Si vous n’avez pas la possibilité de les mettre sous une serre de jardin pour les mettre à l’abri des chutes de température, certaines plantes annuelles ou vivaces comme le basilic, le romarin, la verveine citron ou bien encore le persil s’adapteront alors très bien à la culture en pot. Très craintives de nos hivers,  les mettre en pot permettra de les rentrer plus facilement pour les protéger du froid hivernal.

Dans ces conditions, rempotez-les en utilisant un terreau pour plantes d’intérieur et pensez à les arroser fréquemment. Les plantes en pot demandent à être plus souvent arrosées.

5 plantes qui soignent à mettre dans son jardin

Nous vous conseillons d’avoir sous la main dans votre jardin pour lutter contre les petits bobos du quotidien :
– de la Mélisse (elle adore les emplacements mi-ombre ou ensoleillé). Préconisée pour lutter contre le stress, le surmenage, les problèmes de digestion et les insomnies, nous vous conseillons de demander en jardinerie de la Citronella Lemonella, qui a un goût plus citronné que les autres ce qui la rend meilleure. Ce sont les feuilles, les tiges et les fleurs de la Mélisse qui sont utilisées en phytothérapie.

– de la verveine officinale. Cette plante vivace est recommandée contre les troubles digestifs, les douleurs rhumatismales, les migraines ou encore les vertiges. Ces propriétés anti-inflammatoires en font une alliée de choix dans votre jardin.

– de la menthe poivrée. Si vous êtes sujets aux migraines, il vous faut avoir de la menthe poivrée dans votre jardin. Les feuilles sont à mâcher directement en cas de crise. La menthe poivrée aide à rééquilibrer le système nerveux et à combattre les troubles émotionnels importants. Elle est aussi utilisée pour régler les troubles digestifs.

– de la camomille. Une tisane de camomille permet de lutter efficacement et de façon naturelle, contre les ballonnements, de faciliter la digestion, de lutter contre la fièvre ou les inflammations ou bien encore d’atténuer les règles douloureuses.

– de la sauge. A utiliser sous forme d’infusion ou bien de teintures, la sauge à des bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires (maux de gorge, aphte, etc.) et calme même la toux des fumeurs. Les feuilles fraiches de sauge peuvent également être utilisées pour calmer les piqûres d’insecte : il suffit pour cela de frotter la piqûre avec des feuilles de sauge.

Tilleul, thym, citronnelle, basilic, lavande, etc. Ils existent un grand  nombre de plantes à la fois médicinales et aromatiques qui peuvent vous être utiles au quotidien. Des solutions naturelles et pas chères pour le bien-être et la santé de tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *