Jardinage : comment entretenir ses plantes médicinales ?

Outre les fleurs, les légumes ou bien encore les herbes aromatiques, le jardin peut également être le lieu où l’on peut planter des plantes qui guérissent. En plus les plantes médicinales ne demandent pas plus d’entretien que les autres. Pour ceux qui veulent se lancer dans leur culture, nous vous proposons quelques conseils de jardinage pour entretenir vos plantes médicinales.

Nos conseils de jardinage pour faire pousser des plantes médicinales.

Nos conseils de jardinage pour faire pousser des plantes médicinales.

Bien réfléchir avant de choisir les plantes médicinales pour son jardin

Comme avant tout achat de plante pour son jardin, il est important de se poser certaines questions, afin que les plantes choisies puissent s’épanouir pleinement là où vous souhaitez les installer.

Si la plante médicinale que vous voulez mettre dans votre jardin aime les sols sableux et que le vôtre est calcaire, inutile d’aller plus loin, ce serait un échec. Argileux, sableux, limoneux ou bien encore calcaire ou humifère : choisissez la plante en fonction des spécificités de votre sol.

Une fois que vous aurez déterminé cela, renseignez-vous sur les autres particularités à connaître au niveau de ses besoins en lumière ou bien encore de l’intensité et de la fréquence d’arrosage dont elle a besoin.

Et bien entendu, il faudra choisir vos plantes médicinales en fonction des problèmes de santé que vous souhaitez traiter grâce à leur utilisation. Par exemple :
– si vous avez des troubles digestifs, nous vous conseillons la plantation de la camomille ou bien encore du radis noir.
– si c’est pour soigner les rhumes et la toux, nous vous conseillons de planter du thym serpolet ou encore  de la guimauve.
– si c’est pour mieux dormir et soigner les troubles légers du sommeil, nous vous conseillons de mettre de la valériane ou bien encore de la verveine citronnelle.

Conseils de jardinage pour les plantes médicinales

Qui dit plantes médicinales, dit plantes qui soignent. Et on ne saurait entretenir des plantes qui visent à améliorer notre santé et utilisant des produits phytosanitaires qui nuiraient aux vertus médicinales des plantes. Le mieux pour la culture de ce type de plante et bien entendu de faire du jardinage raisonné, en faisant attention aux produits et aux techniques de jardin que l’on utilise. Un exemple ? Si vos plantes médicinales ont des pucerons, nous vous conseillons d’acheter des larves de coccinelles. Ces dernières raffolent de ce type de parasites, elles vous aideront à vous en débarrasser rapidement.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur réflexion autour de la phytothérapie, nous vous recommandons ce documentaire « Phytothérapie : des racines et des herbes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *