Les fruits et légumes d’automne et leurs vertus

On ne le répétera jamais assez : il faut consommer les fruits et légumes de saison ! C’est bon pour la planète, c’est bon pour la santé et ça permet de varier les saveurs en cuisine d’une saison à l’autre. Autant d’arguments qui donnent envie de savourer les fruits et légumes d’octobre, de novembre et de décembre :

Les fruits et légumes d’octobre

En octobre, on fait le plein de blettes, betterave, brocolis, carottes, choux, citrouilles, courges, épinards, fenouil, maïs, poireaux, poivrons, pommes de terre, potirons et champignons. Pour les fruits, on met dans le panier des avocats, des bananes, des châtaignes, de citrons, des figues, des tomates, du raisin, des prunes, des pommes, des poires, des noix, des noisettes, des kiwis, des mûres et des mandarines. Et parmi ces délicieux fruits et légumes on trouve donc le kiwi et sa vitamine C, le potiron riche en bétacarotènes, la pomme riche en antioxydants et en fibres, le chou et son pouvoir antioxydant, la poire source d’acide folique… Côté repas, on se fait plaisir avec des recettes d’apéro dînatoire délicieuses comme les noix de Saint-Jacques aux poires et au fromage.

Les fruits et légumes de novembre

En novembre, au rayon légumes, on peut ajouter les endives, les rutabagas, la mâche et les radis. Et au rayon fruits, on trouvera des citrons, clémentines, ananas, oranges, papayes, dattes et pamplemousse. On fait le plein de bonnes choses en novembre donc avec notamment la mâche source de vitamine C et de fibre et le pamplemousse riche en vitamine C également. Quoi de mieux que de piocher dans ces légumes pour des idées d’apéritif de saison ?

Les fruits et légumes de décembre

En décembre, c’est au tour des ignames et de la salade chicorée de faire leur entrée chez les légumes et des litchis et marrons de s’imposer parmi les fruits. Les marrons sont riches en amidon résistant qui est très bénéfique pour l’intestin. Ils trouvent leur place dans un repas de Noël dans un velouté potiron et marrons absolument délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *